French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Fêtes de la truffe

18
Jan
2014
Fêtes de la truffe

18 - 19 Jan 2014

(Enregistrer dans le calendrier)

Place de la Liberté Sarlat-La-Caneda



La Ville de Sarlat et le Groupement des Trufficulteurs du Périgord Noir organisent depuis 5 ans, en janvier, la Fête de la Truffe.

Dans le cadre de la fête de la truffe, à l’initiative du Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir et de la ville de Sarlat, de nombreuses animations sont proposées.

Des stages sont organisés par l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe. Ouverts à tous, ils sont destinés à apprendre ou à perfectionner son savoir faire culinaire.

Temps fort de l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe, le Trophée Jean Rougié accueille de jeunes talents de la cuisine française. Ce concours est placé sous le contrôle d’un jury prestigieux composé de chefs étoilés.

Dans une ambiance conviviale, une dizaine de chefs sarladais et étoilés jouent le jeu dans une cuisine aménagée pour l’occasion dans la salle de l’Ancien Évêché. Point d’orgue de la première journée de festivités, le «Toques Show» réunit tous les ingrédients et les techniques pour sublimer la truffe et le foie gras. Huit chefs étoilés se succèdent au piano et composent des recettes aussi belles que savoureuses. A l’issue de chaque préparation, trois personnes sont tirées au sort dans le public pour déguster la recette du chef.
Nouveauté 2014 : sur le principe de l’émission tv «Dans la peau d’un chef», le public assistera à des joutes culinaires au cours desquelles s’affronteront 2 chefs, chacun accompagné d’un commis amateur...
 
Et si ce commis c’était vous ?
Pour vous inscrire et devenir le temps d’une soirée l’un des 8 commis d’un grand chef étoilé, rien de plus simple : il suffit de prendre contact avec le service communication de la mairie de Sarlat ! 
 
Programme détaillé de la soirée :
 
• Sylvie Grucker & Pascal Bardet sur le thème «Tableau millimétré»
• Pascale Salam-Jaubert & Nicolas Magie sur le thème «Street food»
• Nicole Fagegaltier & Serge Vieira sur le thème «Terre et mer»
• Reine Sammut & Fabrice Prochasson sur le thème «Sucré»